Comment réussir la création de site web avec WordPress en Afrique

Créez un site WordPress performant et attractif en Afrique. Ce guide complet vous explique les étapes à suivre, que vous soyez un entrepreneur, une entreprise ou un particulier. Donnez vie à votre présence en ligne dès aujourd’hui.

Ici je te parlerai des éléments qu’il faudra prendre en compte quand tu décideras de s’engager personnellement dans la création d’un site sous WordPress. Il est parfois difficile à un débutant de prendre son courage à deux mains et de s’y aventurer. Mais avec ce guide, tu apprendras les éléments clé à mettre en place.

Et donc n’hésitez pas de me laisser vos questions si vous avez des points d’ombre. Suivez ces étapes simples pour créer votre site WordPress en Afrique.

#1. Le but viser en créant un site web ?

Avoir un site aujourd’hui n’est plus une question de luxe , mais plutôt une nécessité absolue. Nous sommes à l’ère de la digitalisation et donc plusieurs informations qui jadis n’étaient accessibles qu’à une tiers de personne, ou carrément inaccessibles se retrouve aujourd’hui sur Internet.

Les gens ont plus de facilité pour exprimer leur opinion. C’est là une vraie démocratie à mon sens🙂.S’il vous plaît ce n’est pas un cours de droit. Juste pour dire que vous êtes maître de vous, libre de  vous penchez sur un sujet donné.

Il y a plusieurs moyens de faire tout ce que nous venons de dire plus haut. Par exemple à travers les réseaux sociaux….. Mais si vous choisissez le format blog c’est parce que vous avez une réelle vision. 

#2. Identifier le CMS à utiliser

Vous n’êtes pas informaticien. Donc je suppose que vous n’avez aucune connaissance sur HTML, CSS, Javascript et j’en passe. 

La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui il est très facile d’avoir un site en son compte en quelques clics seulement et ce grâce aux CMS, et trois fois plus rapide avec l’assistance de AI.

En voici quelque un:

✅WordPress

✅Squarespace

✅Drupal

Parmis ces CMS, le plus utilisé est wordpress car facile a prendre en main, personnalisable et disposant d’une forte communauté qui ne dit pas son nom. Avec tous ces avantages, vous ne serez jamais face à un bug ou vous irez chercher des solutions en vain. C’est impossible.

Vous trouverez toujours solutions à tous vos soucis au travers d’un tutoriel, soit sur un forum ou soit par un article de blog comme celui-ci. Et pour votre info, je consulte énormément les articles de blog toutes les fois que je fais face à un bug. Je me sert la plupart des temps des articles des blog suivant:

Ces deux Blog disposent de contenu qui solutionnent toujours les bugs que je rencontre avec mon blog edukbuz.

#3. Choisir et payer l’achat du nom de domaine

Après avoir planté le décor, il est maintenant temps de passer à identification d’un nom de domaine. Par quel nom les gens vont-ils avoir accès à notre site ? acquisition du nom de domaine nous permettra de devenir votre URL. Le nom de domaine est l’adresse de votre site web, 

C’est généralement l’adresse dans la barre en haut (barre d’adresse). Cet url est constitué comme suit: « www.nomdedomaine.com/fr/org etc. Exemple https://www.edukbuz.com

Quand nous analysons de près les deux adresses,nous verrons qu’il ya une légère différence, et cela est lié à ce fameux(s)

Quand vous consultez votre site et que vous identifiez cette clé, sachez que le site est sécurisé d’où la présentation de ce (s).

securite-de-nom-de-domaine

Comment choisir son nom de domaine ?

Pour procéder au choix de votre nom de domaine, gardez à l’esprit que notre nom de domaine doit être simple, facile à prononcer et à retenir. 

J’ai fais face à ce problème moi même et cela m’a pris des jours avant de me décider finalement. Mais aujourd’hui il y a des outils très simples qui peuvent nous générer des noms de domaine. Au nombre de ces outils on a:

  • Hostinger
  • Domains bot
  • Instant Domain Search

#4. Achat d’un nom de domaine

Voici la liste de quelques hébergeurs de nom de domaine.

Hostinger

Godaddy

✅HostGator

✅Namecheap

Ah si vous vous décidez de payer votre de domaine, n’oubliez pas cliquez sur le lien en bas pour me faire profitez de quelques commissions 🙂.

#5. Choisir le meilleur hébergeur pour son site

HEBERGEMENTPRIXAVIS DES CONSOMMATEURS
Hostinger $1,49/mois4.9⭐⭐⭐⭐⭐
Bluehost $2,95/mois4.8⭐⭐⭐⭐⭐
Hostgator$2,75/mois4.7⭐⭐⭐⭐⭐

L’hébergement est l’endroit où les fichiers de votre site sont conservés et accessibles 24H/24. Ces fichiers incluent vos contenus publiés : photo, image ,le code open source de votre site (thème, extensions et autres).

Le choix d’un bon hébergeur est très important pour la performance de votre site. Sur le coup, je vous présente quelques hébergeurs connu pour leur performance :

Hostinger: ça fait déjà plus de 1 ans que je l’utilise, et en terme de performance bravo👏. Actuellement vous pouvez créer votre site WordPress en quelques clics sous l’assistance de AI. Débutez avec $1,49/mois et bénéficiez d’un nom de domaine gratuit pour 1 ans. Lire les 10 bonnes raisons de choisir Hostinger.

Bluehost: cet hébergeur est vraiment compatible avec WordPress, et reconnu pour sa performance. Donc faites le choix. Commencer avec seulement $2.95/mois

Hostgator: C’est un excellent hébergeur très performant. Commencez juste avec $2.75/mois et bénéficiez d’un nom de domaine gratuit sur 1 ans.

En dehors de ces fournisseurs d’hébergement, il y en a d’autres. Mais prenez compte de votre budget avant de finaliser votre choix.

#6. Installer du CMS WordPress

creer-site-avec-worpdress-afrique

Cette étape s’avère très capitale dans la création de notre site web. Il est question d’installer le CMS WordPress. Ce qui se fera via notre hébergeur. 

Pour cette démonstration, j’ai choisi d’utiliser hostinger vue la facilité et l’assistance mis en place par l’entreprise pour installation en quelque clic.

Creer-un-site-facilement-avec-wordpress-en-afrique

Si vous avez un peu de notion sur l’environnement de WordPress, vous pouvez procéder à l’installation vous-même sans assistance.

Maintenant pour ceux qui c’est leur première fois d’installer WordPress, vous pouvez utiliser l’option de droite. Vous aurez l’assistance de l’intelligence Artificielle qui va vous aider à installer facilement WordPress. Je vous conseille vivement cette option qui vous êtes débutant.

#7. Pointer son nom de domaine sur son hébergeur

comment-pointer-un-nom-de-domaine-hostinger

Visualiser

Au cours de l’installation de wordpress,il nous sera demander de pointer votre nom de domaine. Certains adresse nous serons fourni que voici:

Il faut juste aller vous connecter sur l’espace admin du service de nom de domaine et copier coller les adresses que vous avez reçu. Après vous devez définir le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous serviront de login pour les connexions futures. Il faut attendre  quelque heures pour que le nom de votre site soit propagé sur tous les serveurs de l’hébergeur.


#8. Devenir le bon thème WordPress

Pour un CMS comme WordPress, c’est le thème qui définit en fait l’allure de votre site. Une fois que vous qurez lancez votre site, vous venez un thème préInstaller par défaut sur la base duquel votre site fonctionne.

Sur WordPress vous trouverez des thèmes gratuits, très propres. Sans mentir j’ai utilisé pendant un bon moment les thèmes gratuits. Pour le choix de votre thème, rendez-vous sur le site officiel du thème en question et vérifiez si les mises à jour sont régulières.

En voici quelques  thèmes gratuits:

  • GeneratePress
  • Neve
  • Astra
  • OceanWP

Maintenant si vous disposez des moyens suffisants, vous pouvez aussi utiliser les thèmes premium. La différence entre un thème payant et gratuit est vraiment nette. Avec les thèmes payant vous aurez accès à plus de fonctionnalité alors que ce n’est pas le cas avec les thèmes gratuit, les accès sont vraiment limités.

Voici quelques thèmes premium:

  • Avada
  • Divi
  • The7
  • Enfold

Découvrir plus de thèmes payant.

#9. Installer les plugins/widgets

Installation-des-extensions

Les plugins et les widgets sont des outils essentiels pour personnaliser votre site et ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Les plugins peuvent vous aider à améliorer la sécurité de votre site, à optimiser votre référencement et à ajouter des fonctionnalités telles que des formulaires de contact et des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Les widgets, quant à eux, peuvent être utilisés pour ajouter des éléments tels que des menus, des calendriers et des listes de catégories à votre site.

Voici quelques plugins :

Yoast SEO: grâce à ce plugin vous allez pouvoir optimiser vos contenus, générer  le sitemap qui sera utilisé par google pour être au courant des mises à jour sur votre site wordPress.

Akismet Anti-Spam: protéger votre blog contre les tonnes de spam sur internet

✅Google analytics et google console: Ceci pour traquer nos visiteurs.

Contact Form 7: permet de construire un formulaire de contact au travers duquel les visiteurs peuvent  laisser des commentaires.

✅LiteSpeed Cache: mettre en cache les pages

✅Elementor| divi : ce sont des constructeurs de pages.

#10. Créer des pages pages

Place à la création de pages:

✔️Home

✔️Blog

✔️A propos

✔️Pied de passe.

C’est généralement les éléments qui vont s’afficher dans le menu en tête de votre site et également au niveau du pied de page.

#11. Créer son premier poste

Bien, nous allons pouvoir créer publier un premier post sur notre site worpdress.  Vous devez toujours et toujours délivrer de la valeur dans chacune de vos publications. Pour ceci je vous recommande vivement d’inclure des images, graphiques qui illustrent bien ce dont vous faites allusion dans votre poste.

Vous pouvez trouver des images libres de droit que vous pouvez utiliser. Moi personnellement j’utilise canva pour concevoir tous mes graphiques et visuels

#12. Les avantages de créer un site avec WordPress en afrique

Si vous êtes en Afrique et que vous parvenez à avoir un site wordpress sachez que vous avez une longueur d’avance. Par ce que vous pourrez vous connecter au marché mondiale, avoir plus d’audience, de lead et vendre plus vos produits.

Si vous avez un site e-commerce, c’est vraiment un grand atout pour commercialiser vos marchandises au-delà de vos frontières.

Avoir un site aujourd’hui ne coûte absolument rien. À l’époque où je lançais mon site, j’avais aucune notion sur WordPress, mais cela n’était pas un problème pour moi. Et aujourd’hui mes contenus sont appréciés sur mes lecteurs alors que je suis partie de rien.

N’oublions surtout pas que vous n’avez pas besoin des compétences en code pour commencer. Et si vous en avez comme c’est mon cas, c’est un atout majeur. Alors lancer avec le WordPress pour créer votre site web en Afrique.

Laisser un commentaire

Recevoir notre Formation Gratuite

Incluant votre cadeau spécial.