« Comment » décrocher son premier contrat sur Upwork

Pas plus que le mois dernier, j’ai reçu un email dans ma boite :<<Monsieur j’apprécie ce que vous faites; j’aimerais avoir vos conseils par rapport à, comment décrocher mon premier contrat sur Upwork et réussir ma carrière de freelance ?>>.

Upwork existe encore et continue par connaître une croissance, tout simplement parce que de nouveaux pigistes s’inscrivent tous les jours. Bien que le marché soit saturé, tout le monde arrive à trouver sa part. Mais force est d constaté que bon nombre d’entre eux peines à décrocher leur premier contrat

Ma réponse a été brève. C’est l’occasion de revenir sur le sujet et vous dévoiler les astuces qui n’ont permis de gagner mon premier contrat sur Upwork en moins de 1 mois.

Je vous parle bien évidemment de mon expérience personnelle. C’est une expérience unique et vous ne trouverez ceci nul part. Cette à travers duquel je suis passé pour décrocher mon premier contrat sur Upwork.

Tout d’abord je vous dirai que j’étais comme plusieurs d’entre vous. Sans aucun guide à côté. Ainsi dire, les erreurs de débutant, j’en ai fais. A Plusieurs reprises même.

Création d’un profile spécialisé

On suppose que vous voulez vendre vos compétences sur Upwork. Pour procéder, vous devez créer un compte sur Upwork suivi de la création de votre profil. En allant créer votre profil veillez à ce qu’il soit spécialisé. C’est- à -dire que vous ne devez proposer qu’un seul service à la fois. Même si vous avez plusieurs compétences.

Après avoir mis au point votre profil principale, Upwork vous donne l’opportunité de créer d’autres profils annexes.

Exemple de profile spécialisé:  I Specialize in Divi WordPress, Woocommerce Websites

En tant que client je comprends que ce Freelancer est spécialisé dans le dévéloppement des sites web avec le thème DIVI. Donc c’est un profilé adapté pour avoir toutes les offres concernant le thème Divi.

Si au delà de ça ce dernier à d’autres compétences, il peut alors créer un second profil où il présente son second service. J’espère que les choses sont un peu claires pour vous.

Pour créer un second profilé juste à côté de votre profile principale, vous trouverez un plus(+),  cliqué dessus. Suivre l’image descriptive ci-dessous.

Vous avez deux possibilités de créer un second profil. Vous pouvez :

  • soit le créer en héritant des données du profile principale. Cela arrive souvent quand la thématique vous niche est presque identique à la première.
  • Soit vous reprenez tout à zéro: c’est le cas ou les deux profile n’ont rien en commun.

Exemple: Customer service et Digital marketing ou Web development.

Modèle de profilé à créer

  • wordpress: woocommerce spécialiste
  • WordPress:Divi website spécialist
  • Technical transcription expert

Title & Tag

Nous venons de voir comment est ce que vous devez mettre en avant vos compétences. Tous les mots que nous devons choisir doivent être composé des mots clé que les clients tapent souvent dans la barre de recherche de Upwork. Ces mots clé sont en fait appelés Tag.

Comment peut-on récupérer ou trouver des tags?

Upwork bien sûr. Et comment faire pour avoir les bons tags? Procedez comme suit:

Dans cette barre ci, tapé le nom de votre service, automatiquement algorithme de Upwork fait ressortir des suggestions. C’est un ensemble de mots clés que les gens saisissent sur Upwork. Mes mots clés que vous collectez vous devez les inclure dans le titre ainsi que dans la description que nous allons voir juste après.

Description (Overview)

La description que vous devez écrire se repose sur les piliers suivants:

  • Brève Présentation du service
  • Preuve (Proof)
  • Spécialisation

La première chose à faire est d’établir la crédibilité et la confiance. Devoir prouver que tu sais de quoi tu parles, tu maitrises le sujet de bout en bout. Il ne sert à rien de dire je suis expert dans tel ou tel domaine mais être en mesure de le prouver. Peut-être êtes- vous nouveau. Mais cela ne vous empêche pas d’avoir les « b.a.-ba ».

Quand tu dis je suis expert en Marketing digital, le client ne te croit pas. Puisqu’il a lu ça sur le profil d’autres freelances. Par la manière dont toi tu abordes le sujet, avec usage des thèmes techniques de ton domaine, cela metta le client en confiance.

Étant nouveau ,je suppose que vous n’avez aucune année d’expérience a prouvé. Cependant vous pouvez attirer l’attention du client par vos exploits passés. Quand vous étiez au lycée, à l’université, façons dont vous avez valablement réussi à gérer tous les projets qu’on vous confiait.

Posez vous les bonnes questions: Pourquoi le client doit -il me choisir et pas les autres?

La description est rédigée en anglais. Si votre langue maternelle est autre que l’anglais, veuillez utiliser les traducteurs en ligne : Grammarly, DeepL, Google Traduction.

Votre description doit être facile à comprendre. Vous vous adressez à un public large, il est certain que tous n’ont pas le même niveau. N’essayez jamais de faire du copié collé. Plutôt vous inspirer de ce que les autres ont fait. Votre description doit être unique. Utilisez aussi les emojis pour mettre certains mots en évidence.

Photo de Profil

La photo de profil est un élément très important. D’ailleurs c’est elle qui capte l’attention du client. Le client effectue une recherche spécifique et votre profil apparaît en top des résultats. C’est là que le premier contact s’établit. Si votre image n’est pas soignée; vous allez perdre un client potentiel comme ça.

Les relations freelancers clients sont très importantes. Voilà pourquoi le client va préférer un freelancer que d’autres. Les compétences techniques sont importantes mais malheureusement elles viennent en 2eme position.

Bon format d’une photo de profil

  • un levé sourire
  • pas de distraction sur le regard
  • Arrière plan neutre
  • Votre visage doit être visible
  • Un sourire au lèvre aussi rend votre photo attrayante
  • Une luminosité claire : pas de photo sombre ou le client doit se tordre pour vous identifier.

Je vous invite à prendre en considération tous ces éléments, alors prêtent pas attention à cela. Si vous avez les moyens vous pouvez vous rendre dans un studio de photographie pour prendre une belle photo. et le traité si il ya moyen.

Bonus: Ce qui peut vraiment mettre la différence entre vous et les autres freelance : 

Faire une brève présentation engageante en format vidéo. Je sais que vous allez vous posez des questions. Mais rassurez- vous. Les freelancers qui mettent des vidéos intro sont peu.  Surtout que vous êtes nouveaux, vous aurez plus de chance d’être embauché rapidement.

Autres paramétrages

  • Availability : combien de temps vous aimerais. Cela dépend de votre disponibilité. Étant nouveau, prévoyez de faire plus de 30 H/ semaine.
  • Langue: Mettez votre niveau d’anglais(basique, conversation, fluent, native).

Si vous n’avez pas de notion en anglais. Don’t worry at all 🙂

Je vous propose d’utiliser duolingo. C’est une application qui m’a énormément aidé à avoir un bon niveau en anglais.

  • Avoir un portfolio: le plus dur pour les débutantS c’est de n’avoir un portfolio. Vous n’avez pas d’excuse à donner. Allez voir vos proches et demandez les de vous donner un projet à faire. Faites le, même si vous n’avez aucune récompense en retour.

Ces quelques exemples de projet que vous aurez exécutés de gauche à droite, vont vous servir de portfolio.

  • Paiement: commencez moins. Ne rabaissez pas le taux trop moins cher ni trop élevé: Restez dans la moyenne.

Après avoir tout paramétrés votre profil va monter à 100%.

L’art de postuler à des Offres sur Upwork

Le plus dur est déjà fait. Vous êtes déjà qualifiés pour gagner votre premier contrat. Grâce à Upwork vous pouvez postuler à des offres et être invité à travailler sur des projets. Pour trouver un Job potentiel, vous devez être habile et rapide.

Ceci sous-entend que vous devez être actif(ve) sur Upwork. Ainsi une fois que le client poste le Job dans les minutes qui suivent vous devez postuler. Utilisez le filtre pour avoir les offres qui correspondent à votre profile.

Je vous ai préparé un fichier dans lequel vous allez retrouver les exemples de proposal. Mais c’est ce que j’aimerais vous éviter à travers ce poste.

Comment l’algorithme de Upwork: nouveau profil

Comment Upwork arrive a savoir que tel nouveau sur la plateforme est bon?

Il y a aucun moyen a moins que tu ai conclu un premier contrat. Voyez- vous? De mon côté je pense leur algorithme fonctionne probablement de la facons suivant:

  • Un nouveau qui s’inscrit Upwork met en avant son profil et si le client clique dessus, cela montre que son profile est intéressant
  • Si le client prend le temps de lire ta description et d’envoyer une invitation: votre profil gagne en visibilité.
  • Maintenant si vous avez décroché des contrat et en retour vous avez de bonne appréciation de la part des clients, sachez que votre profil se trouve sur de bon rail.

Mais au contraire si aucun client ne clique sur votre profil, ça montre que vous n’êtes pas qualifié et que vous devez travailler sur votre profil. Cette situation fait comprendre à l’algorithme que votre profil n’est pas bon. J’espère qu’avec tout ce que nous venons de parcourir, votre profil ne sera pas parmi ceux-là.

Comment utiliser la puissance des réseaux sociaux

Plusieurs se connectent sur Facebook, Instagram Tik Tok sans vraiment utiliser la pleine potentialité de ces plateformes. En dehors de Upwork, sur les réseaux sociaux bien évidemment vous pouvez publier le lien de votre profil.

Amenez les gens à s’intéresser à votre poste. En le faisant, vous augmentez vos chances de gagner des clients et ainsi avoir votre premier contrat sur Upwork.

Conclusion

En tant que débutant, ne commettez jamais l’erreur de tout faire. Dans la pensée de certains, en proposant beaucoup de choses, ils seront ouverts à tous les marchés. Donnez vous la chance de décrocher votre premier contrat sur Uwpork.

Sachez qu’ avec un profil spécialisé, vous résolvez un problème bien spécifique. Le client en vous lisant sait que s’il est en face du freelancer idéal. A chaque fois Quand un client va vouloir choisir un freelancer, il va filtrer les résultats de recherche. Vous aurez ainsi la chance d’apparaître dans  les premiers résultats.

Vous êtes nouveau, sans compétence mais vous avez la bonne volonté de devenir freelancer. Je vous propose de lire cet article. Commencer par là pour évoluer et prendre des formations appropriées.

2 réflexions au sujet de “« Comment » décrocher son premier contrat sur Upwork”

Laisser un commentaire

Recevoir notre Formation Gratuite

Incluant votre cadeau spécial.