Certainement que vous voulez savoir comment débuter dans le freelancing et devenir un freelancer professionnel à partir de zéro. Comme vous êtes un débutant total, vous aimerez savoir ce qu’il faut faire étape par étape afin d’avoir vos premiers clients en moins d’une semaine. Sur ce site, le premier objectif est de partager avec notre audience et surtout la jeunesse, les différents moyens de gagner de l’argent en travaillant en ligne.
Nous allons couvrir la section du freelance qui est l’une des méthodes pour créer son business en ligne à partir de zéro, sans budget. Tout simplement parce que nous trouvons que tout le monde n’a pas forcément les moyens nécessaires pour investir.
Ainsi, cet article aidera assez de débutants avec les détails nécessaires dont ils ont besoin pour réussir.
LES DÉTAILS À CONSIDÉRER AVANT DE COMMENCER LE FREELANCING
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous aimerons mettre l’accent sur un point capital. Dans le business en ligne, on n’obtient rien sans rien. Si vous n’avez pas de l’argent pour investir et bâtir un Business, il vous faut avoir au moins le temps pour vous concentrer sur le business model. Nous ne vulgarisons pas ici le faite de devenir riche rapidement sans effort. Si vous recherchez ces genres d’articles; biens aimé(e)s vous vous êtes trompé de chemin.
Plus haut nous avions mentionné que pour commencer le freelance, cela ne vous demande pas de l’argent, rien à investir plutôt vous devez vous mettre à fond dedans enfin d’avoir vos premiers résultats.
D’abord vous devez avoir une vision claire de votre vie et ce que vous aimerez faire de votre vie. Non seulement dans le freelancing mais dans tout type de business en ligne.
Les plateformes de Freelance
Il existe plusieurs plateformes de freelancing de nos jours. Nous avons :
- fiverr,
- Upwork,
- guru,
- peopleperhour
- etc.
Dans notre cas de figure nous allons montrer les exemples concret avec la plateforme fiverr. Après avoir pratiqué sur Fiverr vous pouvez vous en inspirer pour vous inscrire sur les autres plateformes. Les processus sont identiques.
Inscription sur Fiverr
Qu’est-ce que Fiverr ?
C’est un market place où les annonceurs viennent demander aux freelancers de leur réaliser un travail et à la fin du travail ils paient et tout ce fait via la plateforme.
La plateforme est comme un marché dans la vrai vie où vous pouvez effectuer toutes sortes de tâches comme :
- Réaliser une vidéo de comédie(funny)
- Chanter
- Logo & Design
- Saisie de donnée
- Création de site WordPress
- Digital Marketing & SEO
- et plein d’autres encore
Après avoir créé le compte, prenez le temps de parcourir toute la liste des différentes offres disponibles.
REUSSIR SON DEBUT DE FREELANCER
Pour réussir son début en freelancing, vous devez penser comme le client(le recruteur), ou bien vous mettre à la place du client.
Exemple: Si vous étiez à la place du client et vous voulez que quelqu’un vous fasse un travail. A qui allez-vous confier le travail ?
Vous allez certainement chercher un freelancer qui a :
- Bien structuré son profil avec un fond clair et lisible.
- Est moins chers
- Est flexible et délivre le travail à l’heure prévue.
- à de bons retour venant des clients.
Si un Freelancer rempli toutes ces conditions, c’est fort et probable que vous lui confier le travail.
De ce fait pour commencer en tant que débutant, vous devez considerer vous aussi toutes ces paramètres. Nous ne vous demandons pas de vous aventurer dans les choses complexes. Non, vous devez acquérir une compétence simple et avoir une bonne maîtrise du domaine.
Exemple: Si toi tu choisiS la rédaction d’article de blog, assures toi de délivrer un travail de qualité. Pas un copie coller ou un article avec beaucoup d’erreurs.
LES COMPETANCES REQUISES POUR ETRE UN FREELANCER PRO
Ici, nous aimerons mettre l’accent sur quelques éléments indispensables.
- Etre en mesure de fournir un bon service(travail)
- Avoir un portfolio (site sur lequel présenter ses compétences)
Pourquoi vous avez besoin d’avoir un portfolio?
Il se peut qu’un de vos clients vous demande de l’envoyer vos travaux ou réalisation précédents. Parfois certains client en font la demande jusque pour s’assurer que vous avez une fois fait ce que vous proposez.
Quelqu’un va peut-être dire qu’il ne connaît rien. C’est très simple va trouver des gens à qui tu vas faire des taches gratuitement afin qu’ils vous donnent un bon review que tu pourras mettre sur ton portfolio.
3. Et après, pensez à étendre vos activités hors des plateformes de freelancing et avoir vos propres clients avec lesquels vous travaillerai sans forcément dépendre de fiverr, Upwork etc. Tout simplement par ce qu’à chaque fois que vous obtenez une offre, ces plateformes prennent des commissions sur vous.
conclusion
Pour être honnête avec vous, sur les plateformes de freelancing la compétition est tellement élevée. Simplement par ce que ce n’est pas vous qui choisissez vos clients c’est plutôt eux qui vous choisissent en fonction de la qualité de votre Gig. Et de plus, vous n’etes pas la seule personne à rendre le même service. Mais ça ne veut dire que vous n’allez pas réussir au contraire vous devez être déterminez sur un seul et unique but à la fois.
Les débutants s’inquiètent par rapport à comment est-ce qu’ilsparviendrons à avoir leur premier client et se démarquer de cette compétition?
Plusieurs se cachent derrière ces excuses et hésitent à commencer le freelancing. Laissez-moi vous dire que vous pouvez y arrivé. Croyez en vous et en toutes vos potentialités.
Nous espérons qu’à fin vous allez obtenir votre premier contrat. Bonne chance.