Dans un article de blog ou post publicitaire, l’élément le plus parlant est sans aucun doute les images. A quoi servirai ces images si elles ne peuvent pas s’afficher correctement au temps voulu par les internautes. Vous risquez de voir vos postes dans les oubliettes et déclasser dans les résultats par Google. si les internautes ne prennent pas du plaisir à vous lier et à visualiser vos les images alors ça n’en vaut plus la peine.
Nous rencontrons généralement ces problèmes parce que les images sont en surpoids, trop volumineuses pour accélérer le chargement et afficher le rendu.
Je ne peux pas évoquer ce mal sans toutefois vous montrer les astuces pour y remédier. C’est justement pour cette raison que vous lisez cet article. Ainsi, je vous présenterai 5 outils de compression d’image gratuits en ligne.
Mozilla optim
C’est un logiciel en ligne qui permet de réduire de façon considérable la taille d’une image en ligne. Ce site de façon intelligible arrive à appliquer les ajustement défini en fonction de la qualité. C’est gratuit et libre d’accès. Aucune création de compte pour avoir accès. Vous pouvez uploader jusqu’à 20 images.4
Inconvénient
- Vos images ne seront malheureusement pas sauvegardées.
- Seuls JPEG, GIF et PNG ces formats sont pris en charge.
avantages:
- Pas de création de compte, télécharger jusqu’à 20 photos.
Compressor.io

Compressor io présente une interface simple et facile à utiliser. Cet outil permet donc de télécharger les images et de les compresser. Ce qui permet par la suite d’utiliser ces images pour un besoin bien spécifique.
Cet outil présente un peu plus de fonctionnalités que le précédent. vous pouvez accepter la perte ou non. Cette fonctionnalité permet soit de perdre certain donné, comme les dimensions. Mais la qualité reste la même. Cette fonctionnalité de perte est adaptée aux images sur les sites internet. Ce qui rend ces images optimales pour les moteurs de recherche.
Pour profiter d’avantages de fonctionnalités, vous pouvez créer un compte et souscrire à l’abonnement payant.
Inconvenient:
- Malheureusement vous ne pourrez compresser qu’une seule image à la fois.
Avantages
- Libre d’accepter les pertes ou pas
- les formate prise en charge Optimisez JPEG, PNG, SVG, GIF et WEBP
- La version pro qui permet de: redimensionnement d’image, renommer automatiquement les images ainsi qu’aux paramétrage avancés de compressions d’image.
TinyJPG

c’est un excellent outil de développement pour la compresser les photos gratuitement. Cet outil est connu pour sa qualité de service. il a un peu plus d’amélioration que les deux précédents. Ce logiciel vous permet de télécharger jusqu’à 20 images de 5 Mo chacun.
TinyJPG compte plusieurs partenariats avec de grandes compagnies de par le monde notamment Google, Amazon; hertz, Microsoft.
Cet outils prend en charge les format comme WebP, PNG et JPEG;
inconvénient
Les images sont téléchargées en zip. Il faut les dézipper après. C’est un peu frustrant.
Avantage:
Vous avez en face un grand site web avec plein de fonctionnalités notamment API qui permet une intégration avec Photoshop. Vous pouvez bénéficier d’autres fonctionnalités dans le but d’optimiser votre site web.
La version payante donne accès à beaucoup plus de fonctionnalités.
Kraken

Kraken est un outil de compression et d’optimisation de photos. Il est performant et ultra-rapide. Il est reconnu et utilisé assez souvent par les développeurs, les concepteurs, les détenteurs de site WordPress. La qualité de leur service est aussi bien apprécié par les compagnies comme: godaddy, tesla , Microsoft.
kraken a de quoi aider les utilisateurs. Il dispose de plein de fonctionnalités notamment les API, PlugIn et CDI. Vous pouvez bien accepter la perte de données ou pas. Cette fonctionnalité est importante si vous êtes un webworker.
Inconvénient:
- Il est impossible de l’essayer sans inscription.
Avantages:
- téléchargement en masse de fichiers
- stockages ou suppression des métadonnées
- Bénéficier de plus de fonctionnalités avec une version payante.
Squoosh.app
Squoosh fait partie de l’un des meilleurs outils de décompression en ligne. Facile à prendre en main. A la différence des autres outils, squoosh vous permet de régler tout manuellement. Que ce soit la longueur, largeur, la rotation. En plus de la compression vous pouvez également recadrer les images. Une version Desktop est aussi accessible par téléchargement
Je trouve l’outil formidable mais le seul bémol est l’option de paramétrage. Ça peut sembler difficile pour un nouveau qui vient de découvrir l’outil et qui n’a probablement aucune notion sur l’usage.
Compress-or-die

C’est un outil développé sur mesure en se basant sur les points manquant dans les autres outils. En plus des fonctionnalités dé compression, il offre d’autres atout comme l’analyse d’image: trouver toutes les informations concernant la photo et aussi la réparation d’image.
Grâce à cet outil, vous pouvez générer des images optimisées pour les moteurs de recherche. C’est l’un parmi les meilleurs à mon avis.
Convertio.co

Convertio.co fait partie de la liste de mes meilleurs logiciels de conversion de fichiers. Je me suis servi tellement de fois. Il est très rapide et permet de convertir un maximum 10 images avec la version gratuite. Mais vous ne pouvez que procéder à la conversion de deux (02) fichiers à la fois. Les données sont sauvegardées et conservées en ligne sur une durée de 24 heures.
Inconvénient:
Malheureusement le nombre de conversion par jour est limité.
Avantage:
Bien sûr que le nombre d’images à télécharger est limité mais la qualité est toujours la meilleure et le poids des images est considérablement réduit.
Comment l’utiliser les logiciels de compression en ligne
Vous cliquez sur la barre télécharger fichiers. Une fois cliquez vous serez redirigé vers vos fichiers sur l’ordinateur. Ensuite, vous validerez votre choix. Juste après le processus de compressions va démarrer de façon automatique et vous pouvez suivre l’évolution également.
Juste en bas vous pouvez ajuster sur la qualité. Si vous êtes satisfait du niveau de compression et de la qualité de vos images ,vous pouvez alors les télécharger pour en faire usages sur vos projets.
AVIS PERSONNEL
Personnellement je préfère utiliser ces outils dde compression pour réduire le poids et la taille des photos que j’utilise sur mon blog. Et je m’en sert énormément aussi. Mais ces outils ne sont pas les seules options pour réduire la taille d’une image. On peut notamment voir aussi les plugins qui sont vraiment performants pour ces cas de figure. Les experts de WordPress s’en servent pour optimiser leur image.
Personnellement je ne m’en sert pas. Plus le nombre de plugins est élevé, moins votre site sera rapide et optimisé. Donc il vaut mieux choisir une option externe pour faire le travail.
Libre à vous de faire votre choix. Néanmoins si vous désirez tester les plugin, voici ceux que je trouve convenable pour vous:
Imagify : un excellent plugin qui permet de réduire la taille d’une quantité d’images.
EWWW : cette extension WordPress est très bien optimisée pour les fichiers JPG, PNG, GIF et PDF. La bonne nouvelle est qu’elle est totalement gratuite.
CONCLUSION
Chaque outil est optimisé pour un but spécifique. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas trouver un outil qui soit en mesure de résoudre tous les problèmes à la fois. Sauf une version payante. De ce fait, vous devez explorer toutes les autres options, connaître chaque outil, identifier les avantages et les inconvénients. Ensuite vous devez être en mesure de savoir exactement ce que vous voulez. C’est en ce sens que vous saurez choisir l’outil adéquat.