Créer un cours qui aura du succès en ligne n’est pas aussi compliqué comme on se l’image. Merci d’avoir décidé de lire mon retour d’expérience sur la création de cours ou de formations à succès sur internet.
Si je peux me permettre d’écrire cet article, c’est simplement parce que j’ai déjà créé des cours de formation à succès sur internet. Ceci étant cela me donne l’assurance que vous pouvez apprendre de moi.
Je vais de ce pas vous faire découvrir les étapes à suivre pour créer une formation à succès sur internet.
Je peux dire qu’un cours à succès est un cours qui suscite un intérêt au yeux des participants. Pour ma part c’est voir le nombre croissant de participants qui intègre la formation, le nombre de minutes de visionnage.
Alors pour savoir si ton cours à du succès ou pas, il faut seulement voir le nombre de participants qui rejoignent la formation ainsi que leur appréciation (les étoiles et les commentaires).
Si tout ceci dit,allons découvrir alors comment créer une formation à succès sur internet.
#1. La validation de votre idée de cours
Si c’est votre toutes première fois de créer une formation en ligne , ces approches de validation des idées thèmes de cours vous seront d’une très grande utilité. Voici comment faire :
- De quoi suis-je passionné ?
- De quel sujet puis-je discuter autour librement ?
- Qu’est ce que tu sais faire ?
- Quel type de contenu les gens veulent apprendre ?
NB : tout ceci peut vous sembler trop compliqué. C’était le même que j’ai vécu à mes débuts. Il m’a fallu des jours et des jours pour réellement définir le sujet sur lequel j’allais créer mon premier cours. Malgré le temps que cela m’a pris, mon premier cours de formation n’a pas été la formation du ciel.
Alors couper court, ayant juste envie de créer quelque chose. Prenez en compte ce que les gens veulent. Une fois que vous parvenez à identifier ce que les gens veulent réellement apprendre, vous avez déjà fait la plus grande partie du travail.
Retenez juste que, peu importe les efforts que vous allez y mettre à votre début, des années plus tard, vous allez mal voir vos premières formations. Donc l’évolution viendra avec le temps. Plutôt de prendre le temps pour réfléchir, passez juste à l’action.
Vous n’allez rien créé qui ne puisse exister. C’est une vérité incontournable. D’autres créateurs auraient probablement créer des formations sur le même thème que vous. Que ce soit, par écrit : cas des ebook sur amazon ; vidéo : cas de YouTube, article de blog en ligne.
Alors ce qui vous reste à faire sera d’aller vous inspirer de ce qui existe déjà. Y ajouter une touche personnelle et en faire votre sauce a vous. 😊.
Si cette étape est déjà validé, passons à présent à la deuxième étapes.
#2. Titré son cours de formation : intérêt + Curiosité
Si vous faites le tour des formations en ligne qui ont enregistré un grand volume de participants, vous vous rendrez compte que le premier déclic se trouve au niveau du titre. Un mélange d’intérêt et de curiosité fait attraction figurante.
Titre : Question + Sujet principal + Bénéfice
Exemple : WordPress : cours débutant à expert ?
Dans ce titre , le potentiel participant, sais que dans la formation il sera instru sur wordpress. Après il ira consulter les thèmes que vous avez abordé. Voilà comment on parvient à convertir un visiteur facilement.
#3. Tourner la vidéo de formation
Une fois le titre et le sujet défini, il est le temps maintenant de passer au tournage de sa vidéo de formation.
Cette étape semble également un peu complexe pour beaucoup de personnes. Parce que il font encore face à plusieurs challenge et se posent de multiples questions :
- Comment être à l’aise à la caméra
- Quels matériels utiliser : caméra, audio, lumière, ordinateur.
- Le studio d’enregistrement ou cadre pour enregistrer.
Si vous vous concentrez sur toutes ces choses, vous n’allez pas pouvoir vous en sortir ; voilà pourquoi vous devez prendre en compte les recommandations dont je vais faire mention ici.
- Matériels : utiliser le matériel que vous avez en votre possession. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, faites simplement l’usage du peu que vous avez.
- Micro : l’audio de votre pc sera largement suffisant. Mais au cas où il milieu dans lequel vous faites le tournage, il y a du bruit, il ne sera pas évident d’utiliser l’audio de votre machine. Surtout si votre machine aussi fait du bruit.
- Tournage : Dois-je me filmer ou filmer simplement mon écran? Cela reste optionnel. Pour débuter, vous pouvez filmer simplement votre écran, accompagné par des slides.
Outils pour enregistrer son écran : Camtasia, OBS, j’ai déjà fait usage de ces matériels pour créer des contenus en ligne. Je vous recommande vivement ces matériels .
Montage : Camtasia et premiere pro pour moi ce les meilleurs ça. Après chacun à son mot à dire. Mais après c’est vous qui décider. Camtasia, selon moi, c’est le plus simple et facile.
#4. Facturer son cours de formation
Le prix, hahaha, c’est dans ça vous vous payer( rémunération). Alors je sais combien de fois cela vous tient vraiment à cœur. Fixer un prix dépendra de vous et vous seulement.
Si c’est sur une plateforme, que vous allez publier votre cours de formation, vous allez bénéficier de certains avantages sauf que vous devez une part à la plateforme. Que ce soit Udemy , skillshare et autres.
#5. Publier votre cours de formation
Une fois que vous avez mis en place tout, il est maintenant temps de publier votre cours. Vous pouvez choisir les différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez publier vos cours. Udemy, Skillshare…
Quelques stratégies à mettre en place juste à la publication de votre cours:
- Créer un court métrage version gratuit de votre formation sur YouTube, publier un article de blog dessus
- Rejoindre les groupes facebook sur le même sujet et en faire la promotion
- Faire un rabais sur la formation
Certains peuvent opter pour l’ email marketing, envoyant des emails à vos prospects.
Veuillez proposer quelques petits bonus au premiers qui vont entrer dans votre formation. Cela va susciter un grand intérêt pour tous ceux qui verront vos postes.
#Étendre votre business
Une fois vos premiers revenus perçus, vous ne devez pas être trop dépensier. Investissez plutôt dans l’acquisition de matériels beaucoup plus professionnels. Parce que vos cours doivent refléter votre statut ou évolution. Alors pensez-y vraiment.
Après tout, prenez plaisir à créer davantage de cours en ligne. Aimez surtout le processus.