Transcription à domicile : comment commencer une nouvelle carrière ?

Si vous cherchez une carrière flexible et intéressante, la transcription à domicile peut être une option à considérer. Ce guide étape par étape vous aidera à comprendre les compétences nécessaires, les outils dont vous aurez besoin, et comment trouver des clients pour démarrer votre nouvelle carrière de transcription à domicile.

Mais bien avant tout, nous devons comprendre ce qu’est la transcription.

Qu’est ce que la transcription ?

La transcription est tout simplement  un processus  de conversion d’un fichier audio en un document dactylographié. On peut dire aussi la dictée convertie en un document texte. 

Un transcripteur comme nous allons le voir tout au long de ce partage, écoute un fichier audio et tape ce qu’il entend. Ces fichiers sont enregistrés sur des supports: portable, ordinateur, clé USB ou cassette grâce à des logiciels d’enregistrement audio ou vocal.

D’ailleurs c’est des applications qui sont disponible sur nos portables avec lequel on enregistre nos voix facilement.

Les différents types de transcription ?

Il existe de nombreux débouchés pour les services de transcription. Les domaines les plus traditionnels sont :

  • Le médical: qui nécessite une formation spéciale, 

  • Le juridique: qui peut nécessiter une formation spéciale, 

  • Le général : qui ne nécessite pas une formation en tant que tel. Je peux vous dire que lorsque les gens pensent à la transcription dans son ensemble, ils y pensent généralement à ces trois domaines : médical, juridique et général.

Donc si vous allez dans le monde de travail, c’est les 3 branches de la transcription que vous verrez. La transcription médicale et juridique nécessitent une formation bien pointue. Ces formations vont vous permettre de connaître les termes, les terminologies qui sont couramment utilisés dans ces domaines. C’est ce qui conduit à la spécialisation.

Mais vous n’avez pas forcément  besoin de ça pour faire ce que vous avez à faire. La transcription générale suffit largement.

Qui a besoin de transcription ?

Comme nous venons de le voir, ceux qui exerce dans le domaine médical, juridique ont besoin de besoin de l’assistance des transcripteurs(trices)

Il y a aussi des groupes de discussion. Certaines personnes qui écrivent des livres, prennent des notes de cours( étudiants), des interviews, et bien d’autres choses encore ont tous besoin de l’assistance d’un transcripteur.

Si nous prenons le livre écrit par Barack Obama, qui contient environ 890 pages. De vous et moi, c’est à la main il a tout écrit? loin de là, il a été soumis à des interviews. Donc il a fallu un transcripteur(trice) pour saisir à la main ses paroles.

Où peut-on trouver les offres de transcription ?

 

 Etant un transcripteur à domicile, regardez un peu autour de vous, qui peut avoir besoin d’un service de transcription? Un ami, un proche, un contact, les universitaires, les étudiants, les professeurs peuvent avoir besoin d’un service de transcription. 

C’est extrêmement difficile d’identifier de telle ou telle personne à besoin d’être aidé dans ces tâches de transcription et se pointer à son nez pour lui proposer votre service. 

Mais voyons , je ne sais même plus pourquoi je vous demander de faire cet exercice 😀

Nous allons plutôt nous pencher sur la transcription en ligne. Il y a des entreprises spécialisées dans ce domaine. Vous pouvez soumettre votre candidature.

A  quoi consiste le travail à la maison ?

 Il y a plus de joie à travailler chez soi à la maison que n’importe où. Pour des raisons que chacun de nous connais bien que tu sois un transcripteur à domicile ou si vous évoluez dans une autre que ma transcription.

 Les bénéfices de travailler à la maison

  • Vous contrôlez votre journée et pouvez l’organiser en fonction de votre travail et des événements de la vie.

  • Si vous avez des enfants, vous êtes disponible pour les jours de maladie, ainsi que pour les besoins de l’école.

  • Les tâches ménagères peuvent également être effectuées tout au long de la journée.

  • Moins de frais d’essence, de déjeuners à l’extérieur et de frais de garderie.

  • Si vous avez besoin d’un jour ou deux de congé, il peut être plus facile de le prendre en tant qu’indépendant.

  • Vous n’avez plus besoin de sortir,allez dehors pour manger,ni de dépense de carburant. Vous êtes donc plus proche de votre famille

Les plus grands inconvénients du travail à domicile

Voici les probleme aux quelles vous fera face entant que transcripteur à domicile

  • Les journées sont parfois très longues, en fonction des projets, ou si vous oubliez simplement de vous arrêter un moment.

  • Pas de congés maladie payés (ni de vacances)

  • Il peut y avoir du bruit à la maison certains jours, ce qui peut ralentir le travail.

  • Il n’y a pas de pauses programmées, il est donc possible d’en manquer.

  • Il peut s’agir d’un travail quelque peu solitaire

  • Si vous n’êtes pas autonome pendant une journée, il est très facile de perdre de l’argent.

Différence entre un employé et le freelance

Pour un employé,il sait qu’il travaille de lundi à vendredi et que le week-end il est libre. Par contre le freelance peut soit décider de travailler à plein temps ou à temps partiel en fonction de disponibilité.

Vous metier libre de choisir avec qui travailler, sur quel projet travailler. Comme le nom l’indique, c’est un indépendant. C’est tout rose de parler de travailler en indépendance. Notons que tout n’est pas aussi rose.

Le freelance n’a pas de salaire( il vit au dépend de ce qu’il produit comme travail), pas de congé payé, pas d’assurance maladie.

Mais à part ça , il y a certaines contraintes que les indépendant font face. Y compris moi même. Depuis que j’ai commencé par travailler à la maison, les amis autour de moi pensent que je suis juste à la maison et qu’il pouvait facilement venir me rendre visite. 

Alors qu’il ne savent pas que travailler à son propre compte est une énorme responsabilité. Vous aussi de votre côté, vous devez vous assurer que la famille, vos amis et proches comprennent  ceci.

Vous devez réglementer vos horaires de visite. Pas de visite imprévue. Vos proches vous comprendront si vous même vous croyez en ce que vous faites.

Puis-je travailler à domicile à temps plein?

Bien sûr. C’est une chose envisageable. Il est possible de la transcrire à temps plein. mais il y a beaucoup de travail à faire pour en arriver là et beaucoup de variables et de facteurs. Et donc vous devez juste être conscient de cela aussi. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller de l’avant et se mettre au travail.

Une fois que vous vous mettez au travail, vous allez vous perfectionner et acquérir plus de compétences et d’habileté. Mais retenez que cela peut prendre du temps avant de se réaliser.

Comment préparer son bureau à domicile

Maintenant venons sur le sujet qu’est la préparation de votre bureau pour faire la transcription à domicile.

Le travail à la maison nécessite un certain nombre de choses. Ce ne sont pas des exigences. Au contraire c’est pour vous mettre dans un état d’esprit vous permettant de travailler confortablement. Donc votre bureau constitue le lieu où le matin vous démarrer vos missions et les terminer tous les jours.

C’est tout comme avoir un environnement de travail. Place à l’installation de votre bureau. Dans un endroit  calme, en evitant au maximum le bruit.

Vous devez savoir qu’il n’y aura pas de silence absolu mais sachez quel endroit trouvé pour que vous puissiez travailler à l’aise loin des distractions.

Équipement et fournitures dont vous aurez besoin

Si vous voulez faire le métier de transcription à domicile, voici les fournitures dont vous avez besoin pour travailler. Je ne parlerai que des choses essentielles dont vous aurez à utiliser. Pas besoin de payer des articles dont vous ne vous en servirez jamais. Donc en premier il vous faut:

Un ordinateur

Ca peut être un bureautique ou un portatif. Ça dépend de vos moyens. Mais avec le portatif vous pouvez facilement vous déplacer avec. 

Maintenant en terme de performance, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur de gamer 😀  C’est du gaspillage.

Le mien par exemple je l’ai choisi par rapport à la performance. Juste parce que le travail que je vais effectué dessus me demande une certaine capacité. Et le prix y va avec.

Une connexion internet haut débit

Si votre connexion est lente, il vous sera très difficile d’achever des missions rapidement. Investissez pour avoir une connexion haut débit. Votre productivité dépendra des équipements que vous avez.

Une pédale

C’est un outils avec lequel vous allez faire défilé(avancer & jouer) votre audio. Avec la pédale de pied,  vous pouvez lire l’audio,  l’arrêter et le mettre en pause, rembobiner ou avancer rapidement.  

Le pédale est relié à votre ordinateur par le biais d’un port USB et il travail en conjonction avec votre lecteur audio. 

Vous êtes otalement libre d’utiliser les commandes manuelles sur votre ordinateur. Ca semble penible mais c’est l’ideale si vous n’avez pas les moyens pour payer une pédale.

Ceci suppose que vous allez taper un peu, appuyer les commandes (Prev| Play|Next) et évouler ensuite de suite. C’est vraiment pénible de faire les aller retour: écouter taper avance écouter taper et ainsi de suite.

Donc je vous suggère de commencer et une fois que vous aurez les moyens, vous pourrez payer votre pédale. N’allez pas payer une pédale de bas niveau. Un outil que vous allez utiliser et changé un an après. Mettez le gros budget dessus.

Avoir un casque ou écouteur

C’est vraiment difficile de devoir se pencher chaque fois, écouter l’audio et saisir. Donc l’achat d’un écouteur s’avère indispensable.

casque-pour-traduire Freelance

Si vous êtes plus à l’aise avec les écouteurs t’en mieux. Ou au cas contraire avoir un casque. Le casque procure un certain confort. Vous n’aurez pas à avoir les oreilles irritées après quelques heures de travail.

J’insiste pour ce matériel parce que vous pouvez être en train de travailleret s’il y a un vent violent ou la pluie, cela peut vous embêter en eux. Si votre domicile n’est pas vraiment équipé vous allez vous embrouiller par le bruit.

Il n’est pas nécessaire d’acheter les écouteurs coûteux lorsque vous voulez débuter.

Une imprimante

Ce  n’est pas un outil qui est obligatoire. Il  peut arriver qu’un jour vous ayez envi d’imprimer quelque chose ou imprimer les dossiers d’un client. Plutôt que de courir de gauche à droite à la recherche d’une imprimante, il sera préférable de l’avoir chez soi et s’en servir au besoin.

 A côté vous devez avoir de l’ancre, des papiers rame, du stylo et des rayons

Une chaise de bureau confortable

devenir transcripteur à la maison

Si vous n’adoptez pas les bonnes pratiques, vous pouvez vous retrouver avec des maux de dos. Par ce que vous allez passer assez de temps pour travailler, des heures et des heures de travail. Donc une chaise confortable est nécessaire.

  • Un bloc note pour prendre quelques notes de côté au besoin.
  • Avoir un petit classeur ou mettre les dossiers.

Comment apprendre à transcrire ?

Vous devez noter en premier lieu que vous avez besoin de vous familiariser avec les logiciels. Apprendre à charger un fichier dans un logiciel, exécuter les commandes manuelles(avant-arrière) ou bien votre pedale si vous en avez.

Un bon transcripteur doit développer l’oreille d’écoute. Il faut fondamentalement une grande attention aux détails lorsque vous écoutez un audio.  Être concentré sur l’audio pendant que vous travaillez améliorera cette oreille.C’est une compétence tout comme la transcription elle-même

Continuez à travailler dessus et elle s’améliorera avec vos compétences en transcription.  

A la fin du travail, Exécutez une vérification orthographique sur le document et enregistrez-le sur votre ordinateur.  Écouter l’audio et lire avec votre transcription, en  recherchant les erreurs et, évidemment, en vérifiant et en corrigeant ces erreurs. 

Ensuite, exécutez une autre vérification orthographique, enregistrez à nouveau le fichier et soumettez-le à votre client. La vérification du travail est très importante car prévenir vaut mieux que guérir.

Besoin des outils de transcription

La transcription devient beaucoup plus simple si vous disposez du matériel du travail qu’il faut. Raison pour laquelle nous allons parler ici des logiciels dont un transcripteur ne peut s’en passer.

  • Logiciel de traitement de texte: Évidemment, en tant que transcripteur, vous allez faire beaucoup de traitement de texte.  Et donc c’est quelque chose que vous allez vouloir regarder. On peut citer entre autre Microsoft Word, Google drive etc.
  • Lecture AUDIO: c’est un élément très important parce que c’est à partir de cet outil que vous jouez à l’audio et ainsi procéder à la transcription. Jetons donc un coup d’œil à ce dont vous pourriez avoir besoin là-bas.  
  • Express Scribe : Vous pouvez valablement utiliser la version gratuite. Mais sachez que vous ne profiterez que de quelques miettes des fonctionnalités de l’outil. Si vous avez les grands moyens, vous pouvez songez à prendre un abonnement.
  • For The Record ou FTR: est un autre lecteur utilisé par les dactylographes.  Cela peut être utilisé pour lire un son plus difficile via un autre lecteur dans le but de détecter les mots supplémentaires manqués.  Il y a un téléchargement gratuit disponible pour cela. Cet outil est souvent utilisé par ceux qui évoluent dans la transcription juridique.

Avoir plusieurs lecteur audio n’est pas encore un crime. Plutôt cela permet d’être plus à l’aise avec les fichiers qui sont un peu problématiques.

  • WavPlayer de Bytescribe : est un programme de lecture audio qui permet à l’utilisateur d’écouter des fichiers audio standard tout en les contrôlant à l’aide d’une pédale ou de touches de raccourci sur le clavier.

Voici le résumé des logiciel dont vous avez besoin pour votre nouveau métier de transcription à domicile.

Comment gérer les audio difficile

Au cours de votre carrière de transcription à domicile, vous ferez face à des audio difficiles. C’est d’autres formes de difficulté dans ce métier. 
Écouter attentivement l’audio pour voir si vous parvenez à entendre quelque chose. Si l’audio est si terrible que seulement un mot ou deux peuvent être distingués, vous en rendez compte au client.

Trouver du travail de transcription à domicile

Vous devez bouger et aller chercher des missions de transcription à domicile. La première chose par laquelle vous devez commencer est la mise à jour de votre CV. Je vous présente dans ce article comment créer un portfolio en ligne gratuitement.

Lorsque vous entrez en contact avec les entreprises de transcription, des clients locaux ou sur les plateformes de freelance, il vous demandera probablement votre CV. Donc pensez à le mettre à jour.

Il est important d’être honnête sur votre manque d’expérience professionnelle avec la transcription pour le moment.  Mais vous pouvez noter des choses qui montrent à quel point vous travaillez bien sur le terrain. Par exemple, vous pouvez noter quelques points forts comme  votre attention aux détails et que vous êtes autonome.

Et vous n’avez pas tort parce que vous devez développer cette aptitude pour travailler à la maison. Assurez-vous de noter quelque part que vous avez étudié et travaillé sur vos compétences en transcription.

La confiance est énorme et si vous transmettez cette volonté d’apprendre, avec un beau CV, vous  pouvez vous voir sur le chemin d’un test, puis d’un processus d’embauche.

Les entreprises au dehors savent qu’elles auront la candidature des débutants, donc soyez fortement motivé.

A force de pratiquer, vous permettra d’acquérir plus d’expérience et de prendre en charge d’autres clients et projets plus tard.  

Si votre candidature est approuvée , la prochaine étape pour la plupart des entreprises est de compléter un test pour eux.  Prenez votre temps pour terminer le test afin de donner le meilleur de vous-même.  Si l’entreprise voit une grande précision avec vous, elle peut très bien vous proposer du travail en fonction de votre niveau.

A votre attention, si une entreprise ou une tierce vous demande de payer un frais avant d’être engagé, sachez que c’est une personne de mauvaise foi. Et donc vous devez refuser immédiatement. C’est monnaie courante sur fiverr et Upwork.

Les prérequis pour débuter la transcription

Pour démarer votre nouvelle carrière de transcription à domicile, notez que la maîtrise d’une langue internationale savère necessaire. Vous devez justifier cela soit par vos études antérieures, soit passer un test de langue et avoir une preuve de maîtrise de la langue.

Plus tu es à l’aise àcommunique dans plusieurs langues, plus tu as de chance d’avoir beaucoup plus de missions à travers le monde.

Nous sommes ainsi arrivés au terme de notre partage. Prenez note de tout ce dont vous avez besoin. Et ne perdez pas surtout le temps. Le temps c’est de l’argent donc donnez vous à fond pour le travail. 

J’attends vos apports dans le commentaire. Merci et bonne chance.

Laisser un commentaire

Recevoir notre Formation Gratuite

Incluant votre cadeau spécial.