Comment transcrire un Podcast gratuitement

Les raisons de transcrire un podcast de nos jours devient de plus multiples. D’aucun sont d’ordre professionnels et d’autres basée uniquement sur l’envi de découvrir et d’apprendre. Vous découvrirez dans ce poste, 4 moyens efficaces pour transcrire vos podcast, vidéo en texte gratuitement.

Transcrire un podcast est un travail de temps, qui  nécessite beaucoup de concentration, de focus et de volonté. Beaucoup de personnes sont à la recherche d’ outils de transcription pour répondre à leur besoin immédiat.

En sont aussi concerné; les freelancer qui reçoivent des contrats de transcription, des créateurs de contenu Vidéo et les particuliers.

Aujourd’hui, je vous apporte la solution. Bien avant de découvrir les outils, allons voir pourquoi il est essentiel de transcrire un Podcast ?

04 raisons pour transcrire un podcast

Plusieurs raisons peuvent vous amener à transcrire l’audio(podcast), en texte. En voici quelques- unes.

Préparer un rapport

Il peut arriver que dans le cadre d’une mission que vous ayez réaliser un podcast. Étant en entreprise, vous devez fournir un rapport. Votre superviseur peut ne pas vouloir écouter tout ce que vous avez pu dire ou raconter dans votre podcast.

Mais avec un rapport bien structuré sur papier, il peut avoir une idée sur les différents points que vous avez abordé. Cela ne lui prendra que quelques minutes.

D’ailleurs les rapports rédigés sont monnaies courantes. Donc la maîtrise de certains outils peut vous rendre la tâche beaucoup moins pénible.

Freelance

Le monde du freelance est un monde où vous ferez face a des défis au quotidien. Pour cela , vous devez être prêt à tout pour trouver un issu. Vous savez que la langue est l’un des premiers facteurs qui contraint certains à faire marche arrière ?

Il m’arrive souvent d’avoir certains contrats mais les instructions données sont dans une autre langue : anglais surtout.

Que faire face à ce cas, résilier le contrat ou continuer ?

La solution que je trouve ici sera de procéder à la transcription ensuite traduire. Voilà une autre raison importante.

Transcrire pour les moteurs de recherche

En tant que créateur de contenu, si vous parvenez à transcrire et à structurer vos interviews et podcast, cela va contribuer énormément à référencer votre blog. Ce faisant vous drainerez de nouveaux visiteurs sur vos contenus.

Sourds et malentendants

Certains se sentent beaucoup plus à l’aise avec la lecture tout comme vous aussi,  étant dans votre confort, vous savourez mes lignes éditoriales. Il y a d’autres public cible qui sont plus à l’aise en lisant.

Voila parmi tant d’autres les 05 (cinq) raisons qui doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous contraindre à transcrire vos podcast et en faire bénéficiez a bon nombre de personnes.

1. Transcrire manuellement

Perçu personnellement comme étant plus fastidieux. La transcription manuelle est l’option idéale si vous sentez le besoin de le faire vous-même ; vous avez du temps libre que vous aimeriez en profiter pour faire quelque chose de nouveau. Quelque chose pour vous occuper et brûler le temps comme on le dit souvent dans notre langue.

Personnellement, je ne trouve aucun inconvénient à cela, surtout si le podcast est de courte durée.

Le bénéfice que vous en tirerez est que vous aurez un travail parfait à 100%. Vous ferez attention aux détails et cela vous épargnera des quelques fautes  des logiciels de transcription.

Si vous voulez tester d’autres alternatives, pensez à utiliser les outils gratuits suivants.

2. Utiliser la transcription YouTube

YouTube à mon avis, est une plateforme superbe pour transcrire les vidéos.  Gardez à l’esprit que cela nécessite quelques manipulations. Donc ne criez pas tôt victoir. Grâce au générateur de texte YouTube, vous allez pouvoir retranscrire vos vidéos en texte.

Mais attention, si ne détenez qu’n simple audio sans visuel, vous ne pourrez pas le publier  sur YouTube. Vous devrez donc trouver des astuces pour y associer une animation d’image.

transcrire-podcast-en-ligne

Les solutions pour associer une image à l’audio

  • Utiliser un logiciel de montage : ici le principe est simple. Généralement j’utilise du camtasia. Ce n’est pas gratuit mais vous pouvez, avec la version gratuite vous pouvez faire l’affaire. Une autre raison est que je l’utilise pour faire du montage. Je réalise un petit montage en collant juste des photos.

  • EaseUS Video Editor : Permet de réaliser un petit montage en fusionnant audio et texte pour former une vidéo.

  • One Image de:  celui-ci combine l’audio à l’image pour en faire une vidéo.

Il est temps que vous testiez vous aussi ces logiciels.

Notons que vous pouvez aller plus loin si vous avez des abonnements. Si vous voulez faire les choses de façon professionnelle alors il va falloir faire sortir de l’argent. Je trouve que c’est la solution idéale même ça. Et vous qu’en pensez vous ?

Par conséquent je vous conseille les outils gratuits en ligne pour que vous ne perdiez pas de temps pour apprendre un quelconque logiciel.

Après avoir réalisé la vidéo, l’étape suivante sera d’uploader les vidéos sur YouTube. Après 2 jours maximum YouTube vous génère la transcription. Que vous pouvez récupérer gratuitement et sans le moindre effort. Et ça se trouve généralement de ce côté- ci.

 3. Utiliser le générateur de texte de Ezoic

Ezoic est une plateforme similaire à Google. C’est-à -dire basé sur de la publicité en ligne. Mais depuis peu elle continue par proposer d’énormes services de qualité. Notamment le streaming de vidéo tout comme YouTube. Eric est un partenaire fidèle de Google.

Donc grâce à cette plateforme, vous pouvez publier vos vidéos. Maintenant que vous avez une vidéo ou un audio à prendre. Vous n’avez qu’à vous assurer que le fiché est en vidéo. Si ce n’est pas le cas, veuillez lire la recommandation donnée plus haut.

Une fois la vidéo obtenue. Vous pouvez alors publier la vidéo. Dans moins de 5 min, ezoic Humix va vous fournir la transcription. 

Pour l’heure l’anglais et le français sont très bien supportés par la plateforme. Je vous laisse un petit  guide en vidéo.

4. Utiliser les hébergeurs de podcasts

Si votre podcast est sur un hébergeur là ,vous n’avez pas à vous inquiéter. Parmi ces logiciels, la plupart parviennent à fournir le rendu texte facilement. Ce faisant vous pouvez le recopier pour vos besoins futurs.

Maintenant vous qui n’avez pas pu héberger vos audio et que vous l’avez encore sur votre disque dur. Pensez à utiliser YouTube ou soit la dictée de google Docs

Avec la voix dictée de google doc , vous pouvez également transcrire. Je l’utilise de temps à temps pour rédiger des articles.

Allez y avoir accès, vous devez accéder à votre compte google drive et bénéficiez d’énorme potentiel de cet outil.

Conclusion

Voilà les astuces basiques que vous pouvez utiliser pour transcrire vos audio. Mais notons que ces outils ne sont pas aussi parfait que ça. Donc il va falloir que vous déployiez les grands moyens pour relire, corriger l’ omission et structurer votre texte pour vos usages ultérieurs.

Connaître ces astuces est d’un grand avantage car personne ne sait le besoin va se présenter. Maintenant pour aller plus loin et y faire, vous devez investir dans les solutions payantes en ligne.

Notamment un abonnement, soit se tourner vers une agence en ligne ou une freelance sur  Fiverr ou Upwork. Voici un nouveau marché pour les freelancer

Laisser un commentaire

Recevoir notre Formation Gratuite

Incluant votre cadeau spécial.